Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

La France vers un Renouveau des Institutions

May 7, 2017
By

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le climat récent tendu d’élections de deuxième tour où on s’est demandé comment un parti d’extrême droite ait pu arriver à presque 40% d’intention de vote et a réussi à avoir 34% des voix au deuxième tour, si le péril est dépassé cette fois-ci, et afin d’éviter l’accession au pouvoir d’un parti nationaliste et radical en 2022, une Présidence Macron et tous ceux qui œuvrent pour les valeurs républicaines et sociales devraient introduire la proportionnelle au Parlement afin que tous les Français notamment ceux qui se sentent oubliés ou dépassés par une globalisation qui les a laissés à l’écart, se sentent représentés et évitent de se replier sur le vote du dépit et de l’amertume. L’érosion des grands partis classiques au premier tour est bien le signe que la cohabitation en France ne se fera plus entre la gauche et la droite mais elle devra être multiple.

Il en va de la survie de la démocratie. Non celle systématisée et rejetée au premier tour mais celle qui serait à l’écoute de cette nouvelle atomisation des intérêts des citoyens, des intérêts qui devront s’affronter démocratiquement dans l’arène du Parlement, insufflant ainsi le renouveau d’une vie publique qui a perdu de son inspiration auprès des électeurs ne s’appuyant pour une grande partie pour sa légitimité que sur le vote contre les extrêmes.

Le temps de la réforme n’est pas que sur le plan économique mais aussi sur le plan politique, celui des institutions afin qu’elles soient à même de répondre aux aspirations de la France d’aujourd’hui.



Previous articles

RSS The NYT

RSS IHT Global Business

RSS NYT ART

RSS France 24 Monde

RSS France 24 Arabic